Le Mag P. vous ne pourrez bientôt plus vous en passer.
L’immobilier est le placement préféré des Français, et chez Livret P., on est plutôt d’accord avec les Français là-dessus. L’immobilier locatif associe un rendement intéressant et un risque modéré, tous les ingrédients d’une bonne idée. Après tout, au cœur de l’immobilier locatif, il y a la promesse de se constituer un patrimoine sur le long-terme.
Ne vous laissez pas berner par les vendeurs de rêves : devenir rentier en 2 ans, sans apport et avec de faibles revenus est tout simplement impossible. Si vous avez de faibles revenus et un capital un peu léger, beaucoup de travail et une stratégie bien rodée seront nécessaires.
Plus le rendement est élevé, plus il y a de chance pour que le risque le soit aussi. L’emplacement d’un investissement immobilier, la tension locative locale, le dynamisme de la ville et du marché sont autant de variables à considérer. C’est là que le bât blesse : les rendements bruts à deux chiffres ont tendance à se concentrer dans des territoires et des villes moins dynamiques, où le risque locatif est plus élevé.
Dégager une rente immobilière rapidement et la faire croître au fil des années nécessite d’investir dans ces projets à haut rendement et à haut risque. Cette stratégie agressive, si elle est réussie, permet d’atteindre plus rapidement une rente, mais peut aussi être une perte sèche sur vos finances si le risque se réalise.
Comme la vie n’est pas une course, on miserait davantage sur une stratégie équilibrée, surtout pour nos premiers investissements : un équilibre entre le rendement et le risque, vous offrant un complément de revenus, sans faire peser un risque démesuré sur votre patrimoine. C’est quand même plus rassurant non ?
On le voit bien : devenir rentier dans l’immobilier ne se fait pas du jour au lendemain, sans risque, sans travail et sans investissement personnel, même si certaines personnes s’acharnent à promettre le contraire. Voici quelques éléments à prendre en compte en tant que futur rentier, il est en effet primordial d'avoir une vision à long terme, une bonne connaissance de votre situation personnelle et financière, mais également de savoir dans quoi on s’engage, connaître un minimum le secteur, et d’avoir un peu de flair pour dénicher la bonne affaire.
L’investissement locatif individuel suppose un investissement de départ souvent important qui peut être facilité par le crédit, mais rarement en totalité. Les frais de notaire, les frais d'agence, les travaux de remise en état, etc... L’addition grimpe vite.
En fonction de la localisation du bien, difficile de s'en sortir sans investir plusieurs dizaines de milliers d'euros voire centaines de milliers d'euros pour un appartement à Paris.
Avez-vous entendu parler de ces propriétaires qui passent leur temps à gérer des problèmes liés à un investissement immobilier ? Du diagnostic énergétique qui n'est plus aux normes, en passant par les dégâts des eaux ou l'augmentation explosive de la taxe foncière, toutes ces déconvenues sont monnaie courante et source de cheveux gris !
Ne sous-estimez pas le temps que vous devrez passer sur votre investissement.
La règle de base de la gestion de l’épargne c'est la diversification. Cela veut dire en clair qu'il vaut mieux parier sur plusieurs placements à la fois, et éviter de mettre tous ses œufs dans un même panier.
Si vous investissez tout votre patrimoine sur un seul placement, votre épargne en dépendra totalement. Si ce placement monte : vous gagnez, s’il descend : vous perdez. Il n’y a pas plus simple. Par exemple, mettre 100% de son argent en bourse n'est pas judicieux, car, en cas de baisse, 100% de votre épargne est alors à risque. De même si vous mettez 100% de vos économies sur le Livret A vous ne faites pas une bonne opération : cela ne rapporte très peu et vous vous privez du rendement que vous auriez pu obtenir ailleurs en prenant un peu plus de risque. On appelle ça le manque à gagner.
Pour éviter ce genre de mauvaise surprise, il faut diversifier. C’est à dire répartir vos fonds sur différents types d’investissements, dans le but de réduire l’exposition de votre épargne aux fluctuations ou aux faibles performances que peuvent connaître les investissements concentrés.
Il existe de très nombreux supports (ou “classes d’actifs”) sur lesquels investir son épargne. Parmi les plus connus : les actions, les obligations, l’or et surtout l’immobilier. Investir dans une de ces classes d'actifs c'est obtenir une "exposition" à celle-ci comme on le dit dans le jargon financier.
Dans ce cadre, l'immobilier doit tenir une place fondamentale dans toute épargne. La raison est simple : il offre le meilleur couple rendement/risque de toutes les classes d'actifs. Que vous réalisiez cet investissement directement au moyen de l'achat d'un bien, ou indirectement au travers d'un placement qui acquière des biens, vous serez alors exposé au secteur de l'immobilier. Cela tombe bien, c'est ce qu'offre le Livret P. !
Le Livret P. propose une vraie alternative à l’investissement en direct et vous offre une exposition au secteur de l’immobilier résidentiel, mais sans les soucis quotidiens. À partir d’une application mobile très simple, vous pouvez ouvrir votre Livret P. 100% digital et obtenir une rentabilité cible minimum de 4% par an, le tout sans aucun frais. Accessible à partir de 100 euros seulement, le Livret P. ouvre à tous l’investissement dans l’immobilier.
Le Livret P. propose une vraie alternative à l’investissement en direct et vous offre une exposition au secteur de l’immobilier résidentiel mais sans vous soucier de quoique ce soit. A partir d’une application mobile très simple vous pouvez ouvrir votre Livret P. 100% digital et obtenir une rentabilité cible de 4%/an, le tout sans aucun frais. Accessible à partir de 100 euros seulement, le Livret P. ouvre à tous l’investissement dans l’immobilier.