2022 a été une année riche en rebondissements pour le monde de l’investissement. Entre les performances négatives de la bourse internationale et l’affaire FTX qui entraîna une chute des cryptos, quid de l’immobilier ? On a posé la question à nos experts immobiliers chez Livret P. Quel bilan dresser pour 2022 ? Comment peut-on appréhender 2023 ?
L’année 2022 est marquée par la hausse des taux d’intérêts à travers le monde qui commence à impacter les prix des actifs immobiliers. Nous n’assistons cependant pas à un crash malgré de nombreux aléas économiques en France car la demande reste forte.
Ainsi, Les Echos en décembre 2022 titrait « Les prix des logements anciens ont augmenté de 4,5 % en moyenne sur le territoire en 2022. La hausse atteint 7,3 % pour les maisons en province. Le nombre de transactions est en baisse par rapport à 2021, mais reste à un niveau historiquement élevé. » Il s’agit donc plutôt d’un atterrissage après plusieurs années euphoriques.
Les experts sont partagés en ce début d'année, mais pour résumer : légère baisse des prix, diminution des volumes de transactions mais pas de crash en vue en France.
Les ventes pourraient ainsi atteindre 950 000 biens contre 1,1 millions cette année. Plusieurs facteurs sont en cause, notamment le choc inflationniste, qui accroît l’attentisme des Français vis-à-vis de l’immobilier.
Dans un climat d’inflation et de hausse des taux d’intérêt, la croissance du marché immobilier devrait se maintenir, mais à un rythme plus lent. Ainsi, les prix devraient continuer à augmenter en France en 2023. On estime à 3 % la croissance des prix en 2023 sur l'ensemble du territoire français. Toutefois, cette augmentation générale des prix cachent de grandes disparités :
Source: Nexity
Pour Livret P., il s’agit d’un bon moment pour investir dans l'immobilier car de nombreux particuliers ne peuvent plus obtenir de prêts immobiliers auprès de leur banque ce qui réduit la compétition sur le marché et offre des marges de négociation qui n’existait pas il y a encore un an.
Le même article Les Echos mentionnait ainsi « la baisse du pouvoir d'achat des ménages se combine avec la hausse des taux d'intérêt et des difficultés plus grandes d'accès au crédit immobilier - en particulier pour les primo-accédants. »
Se positionner quand le marché est baissier et quand les vendeurs ont du mal à réaliser leurs transactions est le meilleur moyen de sécuriser les plus-values de demain ce qui permettra à la Société de continuer à offrir le rendement cible.
Pour continuer à suivre l'actualité sur le monde de l'immobilier, il vous suffit simplement d'accéder à notre Newsfeed disponible sur l'application Livret P.